Myanmar ... et pas d'inspiration pour le titre

Par Le 31/05/2016

Mon expérience de la Birmanie est jalonnée de sentiments contradictoires.  Tout comme l’Inde, c’est un pays en plein développement. Les frontières du pays sont ouvertes aux touristes depuis quelques années, la partie Nord est encore relativement inaccessible, le sud est peu visité. Il n’y a pas si longtemps que ça, il était encore très difficile pour des touristes de se rendre en Birmanie. En 2011, la junte militaire a rendu le pouvoir officiellement aux civils et notamment à la figure de proue de la démocratie Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix en 1991. Le nouveau président, Htin Kyaw élu au mois de Mars 2016, est un de ses proches .En dépit de l’évidente influence positive qu’elle a eu sur le pays ces dernières années,  elle n’a pas le droit de se présenter à l’élection présidentielle de son pays. ( L’article 59F édicte que toute personne ayant un conjoint ou des enfants étrangers ne peut assumer les responsabilités de président ou de vice-président. Cette disposition empêche de facto Aung San Suu Kyi, dont les enfants sont britanniques, de devenir chef de l’Etat).

Itinéraire qui nous a conduit de Yangon, à Mandalay, Bagan, Inle Lake, Golden Rock, Mawlamyine

Myanmar

La Birmanie / Myanmar est un des grands pays d’Asie du Sud est avec une superficie de 676 000 km2, soit un tout petit peu plus grand que la France. Les endroits les plus intéressants à visiter se trouvaient assez éloignés les uns des autres. Maitre du transport , le bus et souvent pour nous le bus de nuit. Pas toujours très confortable, mais pratique . Nous avons passé beaucoup (trop) d’heures dans les transports. Les bus de nuit sont les plus confortables en général, le seul hic c’est que très souvent nous arrivions vers 3h du matin dans un village et attendre pendant 4 heures à cette heure ci qu’un hôtel ouvre, après 10 heures de route c’est un peu un challenge. Mais cela valait mieux que les bus de jour dont les billets sont survendus, et ou nous nous sommes retrouvés assis dans l’allée du bus avec pour siège des tabourets en plastique pour enfants, le tout pendant 4 heures, ballotés au rythme de la route et des enfants qui pleurent parce qu’il fait trop chaud. HA.

Nous sommes arrivés en Birmanie à la saison la plus sèche, la population attendait de pied ferme la mousson, nous sommes partis depuis un mois et demi et ils l’attendent toujours. Les températures atteignaient 40 Degrés et plus ; on comprend les locaux... Encore une fois je vais parler du climat mais je ne peux m’empêcher de m’inquiéter en passant de pays en pays et en constatant que l’histoire est similaire un peu partout. Trop de soleil, sécheresse, feux, pénurie d’eau. J’étais déjà sensible à la dégradation de l’environnement, mais voyager en Asie ne fait que renforcer ce sentiment que la planète ne va pas vers de meilleurs jours.

Nous avons commencé par Yangon qui est l’ancienne capitale, remplacée aujourd’hui par Naypyidaw. Vieille tradition colonialiste d’où il reste de nombreux immeubles. Le deuxième jour, nous déjeunons à Shwe Sa bwe, https://www.facebook.com/ShweSaBwe/ un restaurant tenu par des Français, qui ont émigré il y a quelques années, et qui ont décidé de former gratuitement de jeunes Birmans défavorisés pour qu’ils puissent trouver un emploi. J’ai trouvé l’initiative géniale, le restaurant s’adresse bien sur à des gens qui en ont les moyens, c’est-à-dire soit les touristes, soit une petite partie riche de la population, mais j’ai trouvé que c’était  un bon moyen d’aider les populations jeunes plus pauvres à avoir accès non seulement à un travail, mais à un travail mieux payé. Les pourboires leur sont aussi reversé, et j’ose espérer que les gens qui passent par là, se délestent de quelques dollars . J’aimerai un jour pouvoir faire quelque chose comme ça un jour…

De Yangon, nous sommes partis pour Mandalay qui pour le coup ne nous a pas fait une grosse impression. La ville ressemble à un village qui se serait développé trop vite. Les rues partent dans tous les sens. Puis Bagan, la région des temples, il y a plus de 1,000, d’ailleurs personne ne semble connaître vraiment leur nombre. Le paysage est à couper le souffle. Nous avons fait le coucher et le lever de soleil, pour profiter du spectacle du haut d’un temple. La seconde étape était Inle lake , qui est un lac magnifique sur lequel vivent des familles de pécheurs principalement dans des maisons sur pilotis construites en bambous. La région encore une fois est très belle, assez vide à part ce lac et ces maisons sur pilotis. Les gens sont chaleureux. En dépit de leur Anglais très approximatif, et le fait qu’on nous prenne pour des Américains en permanence, nous avons tous les deux eu un très bon contact avec eux. Même lorsqu’on ne se comprend pas. Alex a essayé de demander de la mayonnaise dans un restaurant, on nous a ramené le sel, le ketchup, tous les condiments possible, sauf la mayonnaise, on les sentait perdus, mais toujours avec le sourire.

Le tourisme est encore assez peu répandu (comparé à des pays comme la Thailande ou l’Inde) et donne cette impression d’être vraiment perdu au milieu du monde. Et encore ces régions là sont visitées. Dans le sud du pays ou nous nous sommes rendus en seconde partie de voyage, il n’y avait que très peu de touristes.A tel point que nous avons failli rester bloqué au Rocher d’or. Nous partons pour voir ce fameux rocher en fin de journée. Vers 18h10, alors que le plateau est encore bondé de touristes locaux, nous décidons de redescendre, je vais acheter nos billets mais on me répond qu’il n’y  a plus de bus et qu’il faudra attendre le prochain qui passe le lendemain à …6h du matin. Blanc. En sachant que nous sommes à 6km du centre en montagne et qu’il n’y a pas de chemin pour redescendre à pied. Nous avons en poche l’équivalent de 1 euro. Légère engueulade sur le thème de ‘mais je t’avais dit que le dernier était à 18h’ ‘mais non l’hotel m’avait dit que … ‘ etc. Heureusement, un groupe de moines tibétains arrivent pile à ce moment là, et on comprend à force de signes qu’ils veulent aussi redescendre. L’un d’entre eux parle un anglais à couper au couteau mais grâce à lui nous avons fini dans une jeep avec leur groupe, légèrement mal à l’aise de s’asseoir dans la même voiture qu’une femme.

Nous avons écourté notre voyage dans le sud du pays car le nouvel an approchait, et tout les transports et commerces s’arrêtent (on peut continuer à voyager mais pour trois fois le prix habituel.) Le nouvel an Birman (et Thailandais, car nous sommes allés a Bangkok juste après et l’avons vécu aussi la bas) est très diffèrent de ce qu’on peut trouver en Europe. On célèbre le début de la mousson avec un festival de l’eau. Tout le monde s’arme de pistolets, de baquets ou de tuyau d’arrosage et c’est une grande bataille qui ne finit que tard et qui dure entre 3 et 5 jours suivant les années. Tout le monde en prend pour son compte et les étrangers particulièrement. L’ambiance est très festive et vraiment chaleureuse. En journée c’est plutôt agréable vu qu’il fait 38 degrés, le soir en revanche, le soleil n’est plus la pour sécher nos habits et au bout du 50 ème baquet d’eau froide et du jet de pistolet en pleine face, j’en ai eu un peu ras le bol.

D’un point de vue culinaire, il n’y a pas grand-chose à en dire, mis à part que …ce n’est pas très bon. Encore une fois l’hygiène alimentaire est douteuse, mais surtout ils n’ont pas vraiment de cuisine particulière et le peu de plats qu’ils ont ne sont pas particulièrement bon, il n’y a pas d’épices du tout et tout est assez insipide. Je me suis demandé si leur manie de chiquer du Betel à tout va avait un impact sur leurs papilles gustatives , tout comme le tabac. Certainement … Habitude du pays absolument infernale. On retrouve partout ce crachat qui tache même le goudron. Ils passent leur journée à chiquer et ils ont souvent les lèvres, le palet et les dents complètement bousillés et rouge sang. Pratique répandu dans plusieurs parties de l’Asie du Sud Est.

Bref, deux semaines mouvementées qui nous ont ensuite conduites deux jours en Thailande puis un mois complet au Philippines que je vous raconterai dans mon prochain post !